La Jacine, son histoire
En bref
Ferme conséquente au début du XXème siècle, La Jacine périclite petit à petit au fil des années jusqu’à presque fermer dans les années 1960. Le centre renaît désormaie grâce à son équipe toujours plus motivée.
Transformée alors en centre de vacances, La Jacine est agrandie, aménagée et dirigée par toute une équipe de bénévoles qui a gardé le style initial des lieux, en vivant dans un esprit de convivialité, d’amitié et de cordialité.
18ème SIECLE : c’est, d’après différentes estimations, la période durant laquelle la Jacine a été construite. Elle était au départ la grande ferme de « Charet ». Une des preuves de son vieil âge est la présence du gros frêne qui aurait 300 ans d’âge, planté à l’entrée du site pour protéger la ferme du vent du sud (cf photo arbre coupé)
20ème SIECLE : à cette période, la Jacine était une très grosse ferme, tenue par la famille LANTHEAUME, avec 75 hectares de terres, 12 domestiques et de nombreux animaux (vaches, chevaux, chèvres, moutons, cochons, poules et des canards). La ferme de Charet était la fierté du pays.
L’après seconde guerre mondiale : suite à un legs au Secours Catholique, l’association La Jacine voit le jour avec des bénévoles motivés et se donne pour tâche de faire revivre cette maison pour la transformer en centre de vacances.
1964 : les tous premiers vacanciers, des enfants handicapés des « Colombes » de Valence , sont accueillis dans des conditions héroïques !
1977 : il faut se décider à refaire en partie la toiture de la ferme : il pleut décidément trop à l’intérieur les jours de gros orages !
1982 : la façade du bâtiment des Michelières est refaite et laisse maintenant apparaître le mariage harmonieux des tufs et des pierres, et la vigne vierge orne désormais l’angle ouest de la bâtisse. Les fleurs et les arbustes viennent parfaire cette devanture. Au fil des ans, diverses améliorations sont apportées ; les alentours de la maison s’embellissent. Grâce à l’amélioration des conditions d’accueil, de plus en plus d’enfants sont accueillis sur le site !
1992 : le bâtiment des Freideleines, avec la piscine couverte et chauffée, voit le jour.
2011 : le bâtiment Le Chatelard fait peau neuve et vous accueille dans le confort et le respect de l’environnement.
2020 : l'association PEP Sud-Rhône-Alpes prend en main le centre de vacances la Jacine.